La technique des ventouses se pratique par la pose de celles-ci sur le corps du patient dans des zones spécifiques. Par le vide, la ventouse provoque une aspiration entraînant une décongestion. Les bienfaits de la technique des ventouses sont souvent méconnus du public et des praticiens bien-être ou des professionnels de Santé. Voici les différents aspects positifs de la technique des ventouses.

Effets antalgiques et relaxant de la technique ventouses

L’une des principales fonctions des ventouses et le soulagement des douleurs. Qu’elles soient musculaires, ostéoarticulaires, tendineuses, neurologiques ou neuropathiques. La technique des ventouses permet en outre de soulager le stress ainsi que l’anxiété psychologique. En particulier dans notre société où ces problème sont de plus en plus prégnants.

Ensuite, la technique des ventouses permet d’améliorer la récupération musculaire, notamment chez les sportifs. De surcroît, cette technique ventouse est très efficace dans le cadre de la prévention des risques de blessure.

Effet protecteur et curatif de la pratique des ventouses

D’autre part, la technique ventouses permet d’aider au fonctionnement du système immunitaire et du système hormonal.
Les ventouses agissent, en outre, au niveau de la détoxification et de l’épuration en aidant au retrait de certaines quantités de toxines du corps. De nombreuses études ont aussi démontré que la technique des ventouses contribuait à la régulation des taux sucre dans le sang.

Ensuite, les ventouses peuvent traiter certaines maladies : tels que les symptômes du rhume, de la toux ,de l’asthme et des allergies. De plus, la technique des ventouses est reconnue pour soulager les maladies respiratoires. Les ventouses sont donc très efficaces dans leur fonction de régulation (drainage lymphatique, poumons, bronches, élimination de mucosités).

Effet dermatologique par l’utilisation des ventouses

Qui plus est, le traitement par ventouses permet aussi de traiter les affections cutanées de la peau : exéma, psoriasis, acné. De plus, cette technique offre une réelle action vis-à-vis des problèmes digestifs : digestion intestinale, constipation, diarrhée. D’une manière générale, les ventouses vont aider à la régulation du système nerveux en lien avec les viscères et les organes en général.

Enfin la technique des ventouses peut avoir des effets plus « esthétique ». A savoir des effets anti cellulite et anti âge en aidant au gommage des rides dissiper avec l’aide d’huiles et en effectuant des séances répétées.

Conclusion sur l’efficacité des ventouses

Bien sûr, l’efficacité de la technique des ventouses dépend aussi du praticien. Notamment dans sa prise en compte vis-à-vis des éventuelles origines du problème, ainsi que des symptômes, des douleurs, de l’hygiène de vie, de l’alimentation du patient, son environnement et niveau de stress, ainsi que bien d’autres paramètres. Puis, le praticien ventouses doit, en fonction de ces paramètres, adapter de la pose des ventouses suite à la prise en compte de tous ces paramètres.

Santé formation, grâce à ses formateurs professionnels de santé, vous permettra à travers notre formation Ventouses proposée d’intégrer dans méthodologie de nombreux aspects pathologiques et physiologiques pour être efficace au mieux dans votre pratique des ventouses.

INFOS PRATIQUES

Toutes les infos pratiques liées à nos centre de formation Paris Nord et Paris Sud : hébergement, restauration, transports…

SUIVEZ-NOUS

Retrouvez-vous et suivez notre actualité en direct sur les réseaux sociaux Facebook, LinkedIn ou Twitter.