Santé formation a organisé une formation au traitement manuel des fascias les 21, 22 et 23 octobre 2022 au sein du Campus Santé de la Porte de Paris.
Cette formation ouverte à tous, y compris aux non professionnels de santé, consiste en une mise en pratique de la mobilisation manuelle mécanique des principaux fascias de l’appareil locomoteur.
Origine du traitement manuel des fascias
Les diverses recherches ont mis en lumière les aptitudes de contraction des fascias. En effet, il est apparu que les fascias pouvaient accroitre les tensions au niveau du corps.
Ainsi, une mise en place de capteurs sensitifs auprès des fascias a donné l’occasion de démontrer que le fascia serait plus sensible à la douleur que le muscle.
Or, les Fascias sont des membranes très fines enveloppant chaque muscle ainsi que les organes. Ainsi, le traitement manuel des fascias agit exclusivement sur ceux-ci, par des appuis et étirements.
Principe de la pratique manuelle des fascias
Les fascias réagissent et s’autorégule en permanence par rapport à notre activité physiques, voir même psychique.
En sollicitant manuellement les fascias, la pratique manuelle des fascias se donne a pour objectif de rétablir leur équilibre et leur élasticité. La thérapie manuelle des fascias permet ainsi à la personne de rétablir ses fonctions et son état de bien-être par de la fluidité.
La thérapie manuelle des fascias est une technique non douloureuse, non invasive et non manipulative. En effet, la pratique manuelle des fascias nécessite un toucher subtil.
Déroulement d’une séance du traitement manuel des fascias
La séance de fasciathérapie se pratique sur une table de massage. Concrètement, lors de la première consultation, le praticien procède à l’anamnèse du patient : études d’éventuels antécédents médicaux, des symptômes. Après étude préliminaire, il repère les zones de tensions en touchant le patient. Alors, il commence sur ces zones des applications de traction et d’étirement très doux afin de libérer ces fascias de leurs tensions. Il alterne ainsi ses gestes jusqu’à libération totale. Bien évidemment, le praticien reste en contact oral en permanence avec son patient pour capter son ressenti et corriger sa pratique en fonction.
Il faut quelques séances pour ressentir très vite les bienfaits la pratique manuelle des fascias.
Prérequis pour suivre la formation traitement manuel des fascias
Il n’y a aucun prérequis pour suivre cette formation fascias et la formation est ouverte à tous. Un certificat de formation est délivré après la formation.