La programmation neuro-linguistique est une des techniques enseignées par Santé Formation du Campus Santé de la Porte de Paris pour la réussite d’un projet ou l’excellence professionnelle. Les objectifs de la PNL sont de savoir communiquer, motiver, promouvoir, auprès d’un public.
La programmation neuro-linguistique donne ses outils au travers d’une communication situationnelle.
Qu’est-ce que la programmation neuro linguistique ?
On peut donner deux définitions de la PNL :
La première est l’art de la communication. C’est-à-dire savoir bien communiquer.
La deuxième est l’étude des comportements à succès. Il s’agit de regarder ce qui fonctionne, apprendre à l’analyser, à observer comment font les gens pour réussir. Le but de la PNL est ensuite de l’appliquer ou de transmettre à d’autres personnes la méthode pour l’appliquer.
La PNL est un outil qui permet de prendre en compte les interactions entre le corps, la pensée et le langage.
Comment a été créée la PNL ?
La PNL a été créée initialement sur des modèles thérapeutiques. La PNL a été construite à partir des travaux de Milton Erickson, le créateur de la méthode portant son nom : l’hypnose ericksonienne.
Ainsi, l’aspect « visualisation » est très important. La PNL a puisé sa source aussi dans d’autres techniques thérapeutiques : thérapie familiale avec Virginia Satir, la gestalt-thérapie créée par Fritz Perls, et d’autres.
Milton Erickson le disait lui-même il faisait beaucoup de choses avec ses clients, mais ils ne savaient pas forcément pourquoi ni comment cela fonctionnait. Il sentait qu’il avait une sorte de d’intuition lui indiquant la méthode de fonctionnement.
Le principe de la PNL a été simplement de prendre du recul et d’observer ce que font les thérapeutes. La PNL est donc une méta-observation par prise de recul. La PNL a donc donné une structure à des manières de fonctionner qui n’était pas forcément comprises, y compris par les personnels eux-mêmes.
A qui quel type de public est destinée la Programmation Neuro-linguistique ?
Tout le monde est susceptible de l’utiliser. Il y a encore quelques années, il y avait moins de nécessité de la pratiquer. Mais aujourd’hui nous sommes assaillis par la publicité, par des influences médiatiques à la frontière de la manipulation. Nous y sommes soumis pratiquement en permanence. Or la PNL permet d’ouvrir à la compréhension des ses phénomènes d’influences. Ainsi, la compréhension du fonctionnement de ces sphères d’influence permet de nous prémunir de certaines formes de manipulation.
En outre, ces outils que fournit la PNL sont accessibles à tout le monde. Cependant, certaines personnes malveillantes peuvent chercher à apprendre ces outils pour avoir une emprise manipulatrice encore plus forte.
Y a-t-il un âge requis pour apprendre la PNL ?
En théorie, il n’y a pas d’âge pour apprendre la PNL. Mais comme il s’agit d’un art du langage, il faut avoir malgré tout une bonne maitrise de la langue. On peut donc affirmer qu’à partir de 10-12 ans c’est techniquement possible. Mais il est certain que la PNL s’adresse plutôt à des personnes plus mûres du fait des enjeux d’interactions sociales complexes.
En tout état de cause, les profits d’apprenant PNL sont extrêmement variées : professionnel de santé, masseurs bien-être, naturopathes, reflexologues, coach, ou pour beaucoup d’autres métiers.
Dans quel domaine peut-on ranger la PNL : Science ? Art ?
En fait, c’est un peu les deux. Car il y a un mélange à la fois de rationnel et d’intuitif. Quelque chose faisant appelle à nos sens (voir même le 6ème sens) et à la logique rationnelle. C’est aussi un subtil mélange entre la connaissance des principes établis de la PNL et notre propre expérience et attitude vis-à-vis de celle-ci.
C’est un peu comme de la cuisine, vous avez la recette (et parfois plusieurs qui divergent quel que peu) mais vous, à travers la PNL et chaque situation, vous allez adapter votre propre recette.
Comment apprendre la PNL ?
Santé Formation propose une formation PNL totalement adaptée pour les praticiens en Santé et Bien-être. La formation dure 2 jours et est applicable directement dans la pratique professionnelle.
N’hésitez pas à vous y inscrire sur la page dédiée, car cette formation est un plus non négligeable, non seulement pour vous, mais aussi et surtout pour votre patient.