Le kinésithérapeute est fréquemment amené à traiter en pratique quotidienne des patients présentant des tensions conjonctives fasciales. D’après la littérature, différentes parties du muscle peuvent être concernées par ces atteintes traumatiques ou dégénératives douloureuses : les insertions, le corps du tendon mais aussi l’enveloppe du muscle. Ces remaniements tissulaires sources de perturbation de la mobilité locale peuvent être à l’origine de symptômes dans la zone voire à distance (syndromes canalaires, troubles circulatoires…)

Traitement des tensions fasciales et douleurs musculo-squelettiques variées
Les indications sont nombreuses : personnes anxieuses, en situation de stress développant des tensions musculaires et tendineuses, douleurs chroniques telles que celles liées à l’arthrose, les lombalgies, les cervicalgies, la fibromyalgie, les rhumatismes, douleurs aiguës telles que celles liées aux lumbagos, aux radiculalgies, aux torticolis, aux tendinopathies, la traumatologie telle que les lésions musculaires, en post-opératoire, en milieu sportif, les « pathologies » fonctionnelles cervico-céphaliques telles que les céphalées, migraines, névralgies d’Arnold ou du trijumeau, acouphènes.
Une formation pour mobiliser les fascias
L’objectif de la formation de 2 jours, sur site ou dans nos locaux, est de permettre au praticien de :
- faire un bilan palpatoire de ces troubles de la mobilité
- redonner aux différents tendons « emblématiques », par des mouvements, des pressions douces et profondes sa mobilité, sa souplesse et favoriser ainsi un bien-être physique et psychique. Des exercices d’auto-étirement seront aussi démontrés.
Pour les praticiens “bien-être”, les indications vont différer et on va dès lors s’intéresser aux inconforts du quotidien, en participant à l’amélioration de la qualité de vie.