Une mauvaise position et de réglage de l’écran de bureau peut, sur le long terme entrainer une sentiment d’inconfort, des douleurs et des pathologies handicapantes sur tout le corps (membres, yeux, cou, dos, mains, etc..).
C’est pourquoi il est important de bien régler sa position vis à vis de son écran de bureau. Voici comment.
La position face au plan de travail de l’écran de bureau
Dans un premier temps, il convient de se placer devant son plan de travail de manière non tassée, c’est-à-dire dos droit mais détendu. Ensuite, vos avant-bras doivent être à l’horizontale. Les accoudoirs doivent être à la hauteur de vos coudes.
Evitez de croiser les jambes car à la longue cela peut bloquer la circulation sanguine et entraîner des fourmillements désagréables et/ou un endolorissement.
N’hésitez pas à utiliser les reposes pieds, qui permettant un maintien non seulement des pieds (comme son nom l’indique) mais qui aide au maintien en confort tout la partie basse du corps jusqu’au dos.
Le position face à l’écran de bureau
Ni trop près, ni trop loin de l’écran de bureau. Car dans les deux cas cela entrainerai une fatigue oculaire.
De fait, la bonne distance va aussi dépendre de la taille de votre écran. Elle se situe entre 50 (pour un écran plus petit) et 70 cm (pour un écran plus grand).
Le réglage de votre écran est un point indispensable du réglage de votre poste de travail. En effet, celui-ci conditionne le positionnement de votre tête ainsi que de votre colonne cervicale.
Voici une méthode qui vous permettra d’affiner les réglages. Classiquement, le bon réglage pour l’écran est d’avoir le haut de l’écran qui est à hauteur du regard. On voit souvent des écran trop bas notamment avec le ordinateurs portables. Or, l’idéal est de pouvoir relever l’écran au plus haut au niveau des yeux. Ainsi, les écrans trop bas entraînent un basculement de la tête en avant.
Cependant, il existe deux cas où cela peut se justifier de mettre l’écran plus bas. Par exemple les personnes voutées dont le haut de l’écran serait à hauteur des yeux entrainerai très certainement un inconfort au niveau cervical sur le long terme. De même, un deuxième cas très fréquent concerne les gens portant des verres progressifs avec lesquels les porteurs ne peuvent voir que dans la partie basse de leur verre. Alors, dans ce cas il convient de baisser l’écran, voire de l’incliner un peu lorsque cela est possible.
D’autre part, dans le cadre d’une utilisation de deux écrans, positionnez-vous au milieu et utilisez de préférence une chaise de bureau pivotante. Ainsi vous aurez la capacité de pivoter vers l’un ou l’autre sans solliciter votre nuque.
Réglage de votre plan de travail face à l’écran
Il n’y pas forcément de règle absolue et stricte en manière de réglage et de positionnement du plan de travail face à l’écran. Cependant, il existe une jauge simple : si vous commencer à sentir à minima des sensations d’inconfort, voire de fatigue ou même de douleur. C’est que le positionnement n’est pas bon. Rectifiez en conséquence de la zone atteinte.
Visuellement, évitez les fenêtres de face (pour l’éblouissement des yeux) et de dos pour l’éblouissement de l’écran et une pollution lumineuse de l’écran (surtout en plein soleil) qui nuirai au fortement au confort de lecture. De ce fait, l’idéal étant une fenêtre de côté.
Des pauses s’imposent
De temps à autre, n’hésitez surtout pas à détacher vos yeux de l’écran de bureau et à regarder au lointain.
Le plus souhaitable est carrément de se lever et de marcher. Afin de détendre et d’aérer l’ensemble du corps (membres, yeux et esprit).
L’idéal est de le faire 5-10 minutes toutes les heures. Non seulement cela vous soulagera mais vous permettra d’être plus détendu, reposé et donc efficace dans votre tâche.
Tous ces conseils en matière de position et réglage de l’écran de bureau devraient vous aider à supporter les nombreuses contraintes d’une journée entière rivée devant l’écran.